Bien choisir son entrepreneur en construction

by Benoît on 15 juin 2011

Share

Constructeur-entrepreneurLorsque vous souhaitez acheter une maison neuve ou rénover une maison existante, vous faites appel à un constructeur-entrepreneur. Son rôle est d’une importance capitale puisqu’il s’agit bien souvent de votre plus gros investissement financier. De plus,  un projet de construction neuve nécessite savoir-faire, expertise et confiance. Voici quelques pistes de réflexions qui vont aideront à bien choisir votre entrepreneur en construction.
Communiquez avec quelques-uns des entrepreneurs de votre région et discutez avec eux de votre projet et de vos besoins.
La première étape lorsque vous cherchez un entrepreneur est sans aucun doute celle du téléphone. On ne s’en sauve pas, il faut établir un premier contact avec quelques entrepreneurs afin d’évaluer vos besoins et de discuter de votre projet dans son ensemble. En posant des questions, tentez d’en savoir plus sur eux, sur leur vision, leurs valeurs d’entreprise, leurs réalisations passées, leur expertise…  Un bon entrepreneur saura vous orienter dans vos réflexions et vous posera probablement des questions auxquelles vous ne pourrez peut-être pas répondre tout de suite, mais qui vous permettront de mieux définir vos attentes.
D’entrée de jeu, choisissez les entrepreneurs de votre région. Ils sont les mieux placés pour connaître les particularités propres au climat et aux sols de votre secteur d’habitation. On ne construit pas une habitation de la même façon à Montréal, qu’à Baie-Comeau ou à Gaspé.
Gardez aussi en tête qu’un entrepreneur qui vous exprime son désaccord est beaucoup mieux qu’un entrepreneur qui vous donne toujours raison. Un réel professionnel connait son domaine et vous éclaire sur vos choix. C’est sa responsabilité de vous conseiller et de sonner l’alarme lorsque vous prenez un risque ou que vous faites un choix qu’il désapprouve. Après tout, c’est lui l’expert en construction et non pas vous.

Demandez des références
Tout entrepreneur doit pouvoir vous fournir des références solides. Contactez-les sans hésiter et posez des questions : Pourquoi le recommandez-vous? Qu’avez-vous aimé de votre expérience avec lui? Moins aimé? Qu’est-ce qui le distingue des autres?
Une association de constructeurs d’habitations peut très bien vous informer sur l’entrepreneur et vous aider à faire votre choix. Vous pouvez également faire des recherches auprès des différents programmes de garantie des maisons neuves comme Qualité Habitation ou l’APCHQ. Il est très important que le constructeur adhère à une ou l’autre des garanties offertes au Québec. C’est une assurance qualité reconnue et fiable.

L’entrepreneur est-il détenteur d’un permis provincial?
Demandez à voir leur permis. Vous pouvez également valider auprès de votre municipalité afin de vous assurer que tout soit en règle.

L’entrepreneur propose-t-il d’autres garanties?
Un entrepreneur recommandé propose généralement des garanties supplémentaires puisqu’il doit répondre à des critères de compétence pour en être accrédité. Certains ont aussi reçu des palmes ou se sont démarqués dans le cadre d’un concours par la qualité de leurs réalisations.

Visitez ses réalisations antérieures
Demandez à visiter leurs réalisations précédentes, à voir des photos mais aussi à vous rendre sur les lieux. Si vous en avez l’occasion, discutez avec les propriétaires sur place et demandez leur avis quant à l’entrepreneur en question.

Prenez votre temps
C’est la règle d’or dans un projet d’envergure comme celui de construire votre maison. Il s’agit d’un événement majeur et les montants impliqués sont considérables. Dans toutes circonstances, prévoir un délai raisonnable s’avère le meilleur moyen de partir du bon pied.

Si vous avez aimé ce billet, s'il vous plaît envisager de laisser un commentaire ou de souscrire au flux RSS afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux RSS.

{ 4 comments… read them below or add one }

Claudette juin 15, 2011 à 17 h 17 min

Le site de la Régie du bâtiment (http://www.rbq.gouv.qc.ca) est une ressource importante : vous pouvez y vérifier que l’entrepreneur est bien détenteur d’un permis et qu’il n’y a pas de plaintes ou de signalements déposés contre lui

Répondre

Redactrice juin 16, 2011 à 10 h 17 min

Merci Claudette pour ce lien très pertinent. Effectivement, le site de la RBQ est une source d’information de première importance en ce qui concerne le domaine de la construction.
N’hésitez pas à nous écrire à nouveau! Bonne journée!

Répondre

Puits Bernier mai 13, 2013 à 14 h 02 min

Les proches sont souvent les meilleures personnes pour vous référer un entrepreneur. Ils vous diront la vérité et non ce que vous voulez entendre!

Répondre

Excavation Daniel Bolduc février 27, 2014 à 11 h 04 min

Le choix de l’entrepreneur est une décision importante à ne pas prendre à la légère. En effet, l’entrepreneur qui vous donne toujours raison n’est sûrement pas le meilleur choix!

Répondre

Leave a Comment

Previous post:

Next post: