Le code QR, c’est quoi?

by Benoît on 12 juillet 2011

Share


Le code QR, acronyme de Quick Response, est un code-barre nouveau genre pouvant être décodé rapidement par un téléphone intelligent muni d’un lecteur. Constitué de petits carrés, ou modules, noirs sur un fond blanc, il permet de stocker une foule d’informations. À l’instar de son prédécesseur, le code à barres classique, le code QR contient de l’information, mais en quantité remarquablement plus grande, voire phénoménale.

On pense souvent à tort que le code QR est une nouveauté technologique et qu’il est encore à ses balbutiements. Pourtant, créé en 1994 au Japon, il roule sa bosse depuis un bon moment déjà et son utilité a maintes fois été démontrée. Plusieurs formats existent et ces petits carrés commencent à gagner du terrain en Europe et en Amérique.

Les codes QR sont appréciés surtout parce qu’ils permettent de renvoyer à une foule d’information d’une façon simple et rapide, sans devoir inscrire une adresse difficile à retenir. Son instantanéité et son design particulier rappelant la mosaïque lui confèrent également un charme… intriguant.

À quoi servent les codes QR?

Ses fonctions peuvent être nombreuses, mais principalement les codes QR servent à promouvoir un produit, à transmettre de l’information et à déclencher des actions :

  • Renvoyer à un site Web ou encore mieux, à un site Web conçu pour mobiles
  • Renvoyer à une vidéo en ligne ou un fichier audio
  • Joindre une carte de visite de type vCard
  • Situer un point sur une carte géographique
  • Composer un numéro de téléphone ou envoyer un SMS
  • Ajouter un événement au calendrier du téléphone (iCalendar)
  • Ajouter du texte libre ou simplement des mots
  • Ajouter des contenus rédactionnels détaillés ou un complément d’information

Les codes QR sont également utilisés dans l’art et inspirent plusieurs artistes comme le démontrent ces exemples : http://www.code-qr.net/art-qr-codes.php.

Comment utiliser les codes QR?

Souvent intégrés à des publications, des supports publicitaires ou des objets, on peut intégrer le code QR à presque toutes les formes de communications, tant que l’expérience utilisateur est prise en compte. Cela dit, on peut même intégrer le code QR à du mobilier, à des bâtiments, des vêtements, des vitrines, etc. Utiles pour transmettre de l’information supplémentaire sur le patrimoine touristique ou sur des biens immobiliers, les codes QR regorgent de possibilités. Le milieu du marketing ne cesse de repousser ses limites d’utilisation et de plus en plus d’adeptes les intègrent dans leurs stratégies d’affaires.

Quant aux utilisateurs, ils n’ont qu’à cliquer sur leur téléphone mobile équipé d’un appareil photo et d’une application de lecture pour accéder au contenu. On peut se procurer un lecteur de code QR via Qrafter de iTunes pour iPhone, Barcode Scanner pour les Android et QR Code Scanner Pro pour les Blackberry, entre autres liens.

Comment créer un code QR?

Il est très facile de créer un code QR et cette simplicité est certainement une des raisons qui le rendent si attirant. Il suffit d’utiliser un générateur de code QR gratuit directement en ligne comme Kaywa ou i-nigma. On y rentre l’information requise, soit un texte, un url, une image, un numéro de téléphone… et hop! Un nouveau code QR est créé pour nous. On peut aussi créer un message codé dans son profil Facebook grâce à une application ZXing.

Vous avez des idées d’utilisation pour les codes QR?

Poursuivez vos réflexions en publiant un commentaire ici-bas ou encore en joignant notre page Facebook! Partager vos idées sur notre mur.

Liens à consulter

http://www.code-qr.net

http://fr.wikipedia.org/wiki/Code_QR

http://keremerkan.net/qr-code-and-2d-code-generator/

http://2d-code.co.uk/qr-code-generators/

Si vous avez aimé ce billet, s'il vous plaît envisager de laisser un commentaire ou de souscrire au flux RSS afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux RSS.

{ 1 comment… read it below or add one }

Eva février 20, 2012 à 1 h 23 min

Je vous remercie pour explorer le monde des codes QR sur votre blog. Laisser les gens savent à leur sujet, je ferais le premier maillon de les rendre grand public.

Répondre

Leave a Comment

{ 1 trackback }

Previous post:

Next post: