Médias sociaux et synergie

by Benoît on 16 octobre 2014

Share

Lorsqu’il s’agit d’Internet, il est archaïque de penser de façon linéaire. Au fur et à mesure que la toile se développe et que les médias sociaux prennent de l’ampleur, une synergie apparaît entre les moteurs de recherche, les médias sociaux, les profils des utilisateurs et les sites Internet eux-mêmes.web statégie

Afin de bien comprendre l’impact que peuvent avoir les médias sociaux sur la notoriété de votre site Internet, il est important de maîtriser les principes qui régissent le référencement Web.

Qu’est-ce que le référencement?
Le référencement désigne simplement le fait de faire référence à un site Internet donné. Cela se fait généralement à l’aide d’un lien qui pointe sur une des pages de ce site.

En général, le référencement s’effectue surtout par le SEO (Search Engine Optimization), c’est-à-dire par les résultats obtenus sur les moteurs de recherche. Les résultats sélectionnés sont classés selon des algorithmes complexes qui évaluent la pertinence de chaque site par rapport à la requête de l’internaute. Parmi les variables utilisées par l’algorithme, le PageRank est un des plus connus. Plus il est élevé, plus le site Internet a de chances d’apparaître parmi les premiers résultats de recherche.

Facteurs qui influencent le PageRank
Une bonne stratégie pour augmenter la visibilité de votre site Internet est donc d’augmenter son PageRank. Les facteurs pris en compte par les algorithmes comprennent, entre autres : la date du document, l’évolution du contenu, la mise à jour du site, le nombre de visiteurs et la fréquence de leurs visites, l’analyse des liens pointant sur la page, etc.

Ainsi, un site Internet statique, peu mis à jour, peu visité et vers lequel peu de liens pointent ne profitera pas d’une bonne visibilité dans les résultats des moteurs de recherche, car ceux-ci déduiront que le contenu de la page est peu pertinent aux requêtes des internautes.

Comment la synergie peut-elle augmenter la visibilité?
En augmentant la synergie entourant votre site, vous augmenterez sa popularité, sa pertinence et donc son PageRank. Vous obtiendrez aussi plus de visibilité en rendant le contenu accessible par d’autres approches que les résultats des moteurs de recherche.

Une des manières les plus efficaces d’y arriver est de relier entre elles toutes les composantes Internet de votre entreprise : site Internet, blogue, pages de réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn), etc.

L’utilisation d’un blogue vous permet de vous exprimer plus librement et d’encourager vos clients à s’impliquer et donc à créer un lien plus fort avec votre entreprise. Il a aussi l’avantage de rafraîchir votre contenu régulièrement, ce qui améliore le PageRank.

Les médias sociaux, quant à eux, encouragent le partage de votre contenu et vous donnent la chance de rejoindre des internautes qui n’auraient pas forcément consulté votre site Internet s’il ne leur avait pas été recommandé par un de leurs contacts. Les réseaux sociaux permettent donc d’élargir votre bassin de clientèle.

De plus, puisque la popularité obtenue sur les médias sociaux multiplie les liens qui pointent vers votre site, son PageRank s’en trouve aussi augmenté.

Ainsi, une synergie entre les différents espaces Web de votre compagnie aura un impact considérable sur sa réussite.

Si vous avez aimé ce billet, s'il vous plaît envisager de laisser un commentaire ou de souscrire au flux RSS afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux RSS.

Leave a Comment

Previous post:

Next post: