Vous emménagez dans une vieille maison? Changez votre panneau électrique!

by Benoît on 28 juin 2011

Share

Maîtres électriciens au travailAvec l’approche de la journée québécoise du déménagement, plusieurs emménageront dans leur nouvelle demeure le 1er juillet prochain. Si vous avez acheté une vieille maison et que vous vous y installez sous peu, veillez d’abord à faire vérifier votre panneau électrique et à le changer au besoin. Cela consiste en une petite rénovation qui pourrait vous éviter plusieurs tracas, dont des accidents graves comme un incendie.

Les vieilles maisons n’ont pas toutes des entrées électriques adaptées. À l’époque, l’électricité utilisée était bien moins grande qu’aujourd’hui. De nos jours, nous consommons une quantité grandissante d’énergie et nos appareils électriques se multiplient, mais les prises restent les mêmes. Il importe alors d’apporter certaines modifications à votre entrée électrique pour vous assurer une performance adéquate et sécuritaire. Il vous suffit de confier les travaux à un maître électricien membre de la Corporation des maîtres électriciens du Québec pour vous assurer un travail bien fait.

Conducteur et compteur électrique

Les conducteurs devront également être vérifiés et changés au besoin, car ils font partie de l’entrée électrique et vous appartiennent. À l’inverse, le compteur – appareil de mesurage – appartient au distributeur d’électricité et est installé par celui-ci. Puisqu’il connait les critères établis par le distributeur, le maître électricien pourra installer la boîte qui reçoit le compteur au bon endroit, car elle appartient au consommateur. Notez que vous ne pouvez pas choisir vous-même l’emplacement du compteur; c’est le distributeur qui en détermine l’endroit.

Découvrez aussi les compteurs nouvelle génération.

Changez votre vieux panneau de fusibles

Lorsque vous emménagez dans votre maison datant de plusieurs années, pensez à changer votre vieux panneau  de fusibles pour un nouveau panneau de disjoncteurs. Vous éviterez ainsi de les faire sauter et d’abîmer vos appareils. C’est un geste simple qui rapporte. Par ailleurs, les assurances exigent maintenant ce changement dans la majorité des cas. Informez-vous auprès de votre compagnie d’assurance.

Ajouter des charges électriques à votre installation

Si vous désirez ajouter des charges à votre installation électrique — telles que des unités de chauffage ou de climatisation, un bain masseur, etc. –, un électricien doit réévaluer la capacité du branchement électrique en fonction des nouveaux besoins. Il procédera à différents calculs de charge pour vous proposer une installation révisée et conforme au Code de construction du Québec.

Efficacité énergétique

Puisque que vous y êtes, pourquoi ne pas maximiser votre efficacité énergétique en ajoutant des thermostats électroniques à votre maison? Remplacez vos vieux thermostats et augmentez votre confort tout en réalisant des économies d’énergies… et d’argent! Pour en savoir plus sur l’efficacité énergétique et les différents programmes de récompenses offerts par Hydro-Québec, visitez leur site Internet.

Bon déménagement!

Si vous avez aimé ce billet, s'il vous plaît envisager de laisser un commentaire ou de souscrire au flux RSS afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux RSS.

{ 1 comment… read it below or add one }

Electricien Paris 20 décembre 23, 2015 à 4 h 35 min

J’habite dans une vieille maison, je vais essayer de mettre en place ces conseils précieux. Merci énormément pour le partage.

Répondre

Leave a Comment

Previous post:

Next post: